Diplômée d’Etat et habilitée Musées de France & Monuments Historiques, Fleur Foucher est spécialisée dans la conservation-restauration des œuvres peintes et exerce sa profession de manière indépendante au sein de l’Atelier Hylé à Paris. Elle met son expertise au service des institutions culturelles publiques et privées mais aussi des particuliers, afin de préserver et valoriser le patrimoine peint et ainsi garantir sa conservation et sa transmission aux générations futures.


Actualités

Les samedi 28 et dimanche 29 mars prochains auront lieu les Journées Européennes des Métiers d’Art. A cette occasion, l’Atelier Hylé ouvre ses portes pour des visites guidées en petit groupe. Nous présenterons l’atelier, comment 6 jeunes diplômées se sont associées pour le créér, les principes déontologiques de notre profession, puis le public sera invité à circuler d’une zone de travail à l’autre où chaque restauratrice présentera les particularités de sa spécialité (peintures, objets métalliques archéologiques, arts graphiques…), et proposera éventuellement une démonstration.

Ce sera l’occasion de nous rencontrer et de voir comment nous travaillons, n’hésitez pas à venir en famille ou entre amis !

Trois créneaux horaires sont disponibles par jour pour ces visites guidées : 11h-12h30, 14h-15h30 et 15h30-17h00. Il reste quelques places, réservation obligatoire au 01 71 20 64 21 : pour des raisons de sécurité des œuvres confiées, et pour le confort de visite du public, nous limitons le nombre de personnes présentes simultanément à l’atelier.

A bientôt !

JEMA 2015


       Fleur Foucher participera aux prochaines Rencontres Inter-Formations (RIF) organisées cette année par l’ARSET, sur le thème de l’installation professionnelle. Elle interviendra le samedi 21 mars avec Lise Bastardoz (restaurateur du patrimoine métallique) pour un retour d’expérience par rapport au choix du statut Artisan ou Profession Libérale, choix offert aux diplômés d’Etat en conservation-restauration du patrimoine et qui conditionne en partie l’exercice de notre activité indépendante.

Les RIF seront aussi l’occasion de présenter l’Atelier Hylé, de sa création en Société Civile de Moyens par 6 jeunes diplômées d’Etat, aux difficultés rencontrées et solutionnées, et l’organisation de sa vie quotidienne. Cette intervention aura également lieu le samedi 21 mars, et sera assurée par Raphaëlle Rolland (Arts Graphiques) et Caroline Gabriel (Arts du Feu).

affiches rif 2015

programmeRIF-2