l’Atelier Hylé

En association avec 5 autres conservatrices-restauratrices diplômées d’Etat, Fleur Foucher co-fonde l’Atelier Hylé en janvier 2014.

Situé à proximité de la Place de la République à Paris, cet atelier partagé a été conçu sur mesure pour acceuillir vos œuvres d’art dans les meilleures conditions de conservation et de sécurité pour la durée de leur traitement. Le dépôt des œuvres à l’atelier et les interventions font l’objet d’une assurance spécifique.

Capture d’écran 2016-04-25 à 16.35.06

Cinq spécialités s’exercent à l’atelier : peintures (polychromies sur toile ou sur bois, anciennes ou modernes, peintures murales), arts graphiques (papier, matériaux contemporains, maquettes, pastels,…), arts du feu (céramique, verre, émail), objets composites et objets métalliques et archéologiques.

L’atelier dispose d’une surface de 110m2, avec une réserve indépendante à l’atmosphère contrôlée. L’espace dédié au traitement des peintures est adapté et outillé pour examiner et intervenir sur les supports toile et bois des œuvres ainsi que sur leur couche picturale. Une porte sur cour permet un accès direct au plan de travail pour les œuvres les plus volumineuses. Les examens peuvent être complétés par observation sous lumière ultra-violette, lumière du jour, lumière rasante et lumière transmise. Des analyses stratigraphiques avec identification des pigments en présence sont également possibles grâce à l’utilisation d’un microscope et de solutions chimiques adaptées.

D’un point de vue sécurité, l’atelier est muni de serrures 3 points, de grilles et barres de fer sur les ouvertures sur cour, et d’un système de télé-surveillance pour les détections d’intrusion, détections des chocs, détections des ouvertures sur toutes les portes, baies vitrées et aux points stratégiques, avec alarme et gardiennage.

Le geste professionnel, le séjour des œuvres à l’Atelier Hylé et leur transport vers/depuis l’atelier (quand il est effectué par nous) sont assurés. 

De quoi garantir au maximum la prise en charge de vos œuvres.

L’Atelier Hylé se situe au 33 rue du Faubourg du Temple 75010 Paris, sur rendez-vous uniquement.

contact : 01 71 20 64 21 et www.atelier-hyle.com

openspaceatelierhylé