Références

Fleur Foucher est lauréate 2013 du Prix Jeunes Restaurateurs en Résidence, concours organisé annuellement par le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt et la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Languedoc-Roussillon, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Fédération Française des professionnels de la Conservation-Restauration.

Ses expériences professionnelles se sont faites dans des ateliers privés de restauration de tableaux à Paris, sur des chantiers de restauration de peintures murales en France et à l’étranger, mais aussi dans des musées et institutions culturelles publiques via des appels d’offres.

Elle est membre de l’International Council of Museums (ICOM), de la Fédération Française des Conservateurs-Restaurateurs (FFCR) et de l’Association des Préventeurs Universitaires (Aprévu).

Conservation préventive du patrimoine :

Etude, diagnostic et préconisations pour la restauration et la conservation préventive des décors intérieurs de la Villa Perrusson, Ecuisses (Saône-et-Loire), Communauté urbaine Le Creusot – Montceau-les-Mines, écomusée d’Ecuisses, co-traitance, mandat Fleur Foucher.

Chantier des collections du château de Carrouges, Carrouges (Orne), Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Camille Béziers.

Chantier des collections du château de Castelnau-Bretenoux, Prudhomat (Lot), Centre des Monuments Nationaux (CMN), co-traitance, mandat Aline Raux.

Chantier des collections du château Ferney-Voltaire, Paris, Centre des Monuments Nationaux (CMN),  Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Chantier des collections à la Conciergerie, Paris, Centre des Monuments Nationaux (CMN). Co-traitance, mandat Véronique Tréluyer.

Évaluation des risques incendie, inondation, vol/vandalisme au musée de la Franc-Maçonnerie rue Cadet à Paris et réalisation du plan de sauvegarde des œuvres. Travail mené sur 2 mois dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Évaluation des conditions de conservation et projet de réaménagement des réserves de l’atelier-musée Jean Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours (46). Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Projet de déménagement des collections et aménagement des nouveaux espaces de réserves du musée départemental Maurice Denis à St-Germain-en-Laye. Chantier-école dans le cadre du master 2 Conservation Préventive du Patrimoine de la Sorbonne.

Évaluation des réserves de l’ancien musée Heurteloup-Chevallier de Château-du-Loir : évaluation concernant la sûreté, sécurité, gestion des polluants et des nuisibles, conditions de conservation pour les œuvres, mobilier de stockage, accessibilité, lisibilité des collections ; recommandations pour amélioration générale des réserves. Co-traitance, mandat Raphaëlle Rolland.

Conservation-restauration de peintures de chevalet :

  • Château de Versailles (octobre 2015 à octobre 2019). Co-traitance, groupement Amaël Rivoal.

– Bilan sanitaire des tableaux de grand format, dépoussiérage et entretien des collections de l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles présentées dans les Grands Appartements, la Galerie des Glaces, du salon d’Hercule à la salle du Sacre.                                                                                                                         –Interventions de conservation-restauration d’urgence lors de la veille sanitaire.                                                                                 – Contribution au montage des expositions temporaires : constats d’état des œuvres à leur arrivée, notamment pour l’Indépendance Américaine (5 juillet – 2 octobre 2016). 

  • Basilique de la Daurade à Toulouse, traitement des quatre tableaux monumentaux du XIX°s. figurant les quatre évangélistes situés aux angles du transept et mesurant chacun 45m2, mandat Marc Philippe.
  • Mobilier National, Préparation d’œuvres pour leur départ en exposition à l’étranger : nettoyage et retouches sur 4 tableaux de grand format représentant des allégories de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe. Équipe d’Isabelle Chochod.
  • Musée des Beaux-Arts de Valenciennes Prestations de conservation-restauration des peintures sur toile, campagne 2017. Œuvres concernées : Auguste Pointelin et Watteau de Lille. Co-traitance, groupement Julie Chanut.
  • Musée de la Grande Guerre de Meaux Conservation-restauration d’un lot de 4 tableaux du début du XX°s, collaboration Rafaelle Rosini.
  • DRAC Centre-Val de Loire Nettoyage de deux enduits peints ornant la cheminée d’apparat monumentale de l’Hôtel Groslot à Orléans. Chantier mené par Manon Joubert, restauratrice de sculptures, en collaboration avec Agathe Houvet, également restauratrice de sculptures.
  • Musée Marmottan-Monet Participation au démontage de l’exposition « Hodler, Monet, Munch », collaboration Charlotte Blachon.
  • Musée Crozatier du Puy en Velay Traitement d’un lot de 6 tableaux XIX° et XX°s. Co-traitance, groupement Alice Panhard.
  • Collections classées Musées de France du Musée de la Franc-MaçonnerieNettoyage et retouches sur deux tableaux XX°s
  • Collections classées Musées de France de la Ville de Château du Loir. Co-traitance, groupement Raphaëlle Rolland.Examen et bilan sanitaire des peintures sur toile, récolement des collections, préconisation de mesures de conservation préventive.
  • Musée National de la Marine Intervention d’urgence sur une peinture à l’huile sur carton, dans le cadre de l’exposition temporaire « Dans les mailles du filet »
  • Musée du Louvre Retouches colorées sur les bronzes d’Aristide Maillol du jardin du Carrousel, sous-traitance Lise Bastardoz.
  • Lauréate 2013 du Prix  « Jeunes Restaurateurs en Résidence » Prix décerné par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) du Languedoc Roussillon et le Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt.
  • Museo Nacional del Prado, Madrid, ESPAGNE, stage de master 2 CRBC sous la direction d’Enrique Quintana.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile du XVI° au XIX°s.
  • Finnish National Gallery (Ateneum Art Museum & Kiasma Museum of Modern Art), Helsinki, FINLANDE, stage de master 2 CRBC sous la direction de Siukku Nurminen.Études préalables, mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des peintures sur toile de grands formats et des peintures sur bois des XIX au XXI°s. Préparation et installation d’expositions temporaires. Examen sanitaire des œuvres en retour de prêt à l’étranger. Récolement des collections peintes et sculptées.
  • Château de Parentignat, chantier-école sous la direction de William Whitney.Mise en œuvre de traitements de conservation-restauration sur des tableaux du XVII° et XIII°s et mise en place de conditionnements adaptés.
  • Palais des Beaux-Arts de Lille, travail de master 1 CRBC sous la direction de W.Whitney.
    Études historique et technologique d’une peinture à l’huile sur toile du XIX°s, puis mise en œuvre de traitements de conservation-restauration.
  • Normandie Patrimoine et Musée des Beaux-Arts de Coutances, chantier-école sous la direction de Nathalie Boutin.Récolement d’une partie des réserves et interventions d’urgence.
  • Mobilier National et Manufacture des Gobelins, chantier-école sous la direction de W.Whitney.Récolement, interventions d’urgence sur certains cartons de tapisserie, et établissement de mesures de conservation préventive.

Conservation-restauration de peintures murales :

  • Église de Saint Germain-des-Prés à Paris, décrassage et retouches de décors début XIX°s du chœur de l’église. Sous-traitance Emilie Checroun RCPM.

  • Mairie de Noisy-le-Sec, étude et nettoyage des 16 peintures à l’huile sur toile monumentales, marouflées sur le plafond et les murs de la salle des mariages. Monuments Historiques, les peintures datent de 1906-1908 et sont l’œuvre de Jean-Constant Pape, Victor Menu, Edouard Crébassa et André Humbert. Mandat personnel.
  • Église St-Paul-Lizonne (Périgord), plafond en lattis de bois peint à l’huile, décors XVII° figurant le ravissement de St Paul. Équipe de Marc Philippe.
  • Église St Etienne de Neufchâtel-en-saosnois (Sarthe), décors XIII°s à XVI°s, équipe de Géraldine Fray.
  • Église Notre-Dame d’Auteuil (Paris), décors XIX°s. Sous-traitance, groupement Ariel Bertrand.
  • Fresques XVI°s du monastère de Suceviţclassé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Nord de la ROUMANIE, stage sous la direction d’Oliviu Boldura. Traitements biocide, protection des dorures, consolidation des peintures, essais préalables de nettoyage et nettoyage, retouches.
  • Église Saint-Martin Saint-Omer, décors du XIV°-XV°s, stage sous la direction de Géraldine Fray. Étude préalable à un appel d’offre sur des fresques.
  • Église Saint-Etienne de Corbeil-Essonnes, décors XIV°ssous la direction de Aurélie Nicolaus. Chantier-école de dégagement de badigeons XIX° recouvrant les fresques de la voûte, comblement des lacunes.
  • École primaire publique du 3e arrdt de Paris, décors 1930, sous la direction dAurélie Nicolaus. Chantier-école, étude et restauration de deux formats monumentaux de toiles marouflées sur mur.
  • À venir de mai à septembre 2018 : nettoyage des peintures murales de l’église St-Germain-des-prés à Paris, mandat Émilie Checroun.

Médiation / interventions publiques

  • Intervenante dans la spécialité peintures pour le séminaire d’Introduction à la conservation-restauration : apports à l’archéologie et à l’histoire de l’art auprès de l’Ecole Doctorale en Histoire de l’Art et Archéologie de l’université Paris Sorbonne aux printemps 2016 et 2017. Organisé à l’Institut National d’Histoire de l’Art par Hélène Huysseune, conservateur-restaurateur et doctorante en archéologie du Proche-Orient, les thèmes abordés sont :
  1.  les matériaux constitutifs des objets, leurs altérations et la manière dont elles peuvent modifier leur nature et leur perception,
  2. le rôle du conservateur-restaurateur, apports et limites de l’intervention pour l’étude des biens culturels,
  3. des notions de conservation préventive adaptées aux objets de recherche.
  • Intervention publique lors de la Journée des Musées Franciliens 2016 organisée par la DRAC IDF à propos de l’élaboration du Plan de Sauvegarde des Œuvres (PSO) alors menée au sein du Musée de la Franc-Maçonnerie.
  • Intervention lors des Rencontres Inter-Formations (en conservation-restauration du patrimoine) organisées par l’association étudiante ARSET à Tours en mars 2015, sur le thème de l’installation professionnelle comme travailleur indépendant.
  • Médiation hebdomadaire avec le public autour des traitements mis en œuvre sur 2 toiles peintes durant la résidence au Pays d’art et d’histoire de la Vallée de la Têt à l’été 2013.
  • Médiation à l’Atelier Hylé lors des Journées Européennes du Patrimoine pour faire découvrir au public notre profession et sa déontologie à travers des exemples de traitements en cours.
  • Intervention lors du séminaire d’intégration professionnelle des jeunes diplômés du master Restaurateur du Patrimoine de l’Institut National du Patrimoine, en septembre 2017. Sujet : la profession libérale.